Ce projet se situe dans la plaine de l’Etat indien du Tamil Nadu (district de Theni), dans un contexte rural marqué par de grandes difficultés dans l’accès à l’eau et le manque d’infrastructures d’assainissement. Le Tamil Nadu a une ressource en eau limitée. Le problème majeur des régions de formations dures cristallines (73% de la superficie du Tamil Nadu) est la rareté de la ressource, alors que les zones de formations sédimentaires non consolidées ont un problème de salinité (27% restants). Dans le monde, avec une pluviométrie normale de 800 mm, l'eau disponible par personne et par an est de 750 000 litres. En Inde, avec des précipitations normales de 1150 mm, l'eau disponible est de 225 000 litres. Dans le cas du Tamil Nadu, si la moyenne des précipitations est de 977 mm par an, l'eau disponible par personne et par an est de 80 000 litres seulement.
Les populations cibles sont pour la plupart des agriculteurs ou des travailleurs aux champs saisonniers. Le revenu mensuel moyen d’une famille (cinq membres en moyenne) est compris entre 2000 et 3000 Roupies (entre 30 et 46 Euros) par mois.
Historique des interventions sur la zone:
La phase 2 du projet Kynarou Santé(mise en place d’installations hydrauliques et de programmes de sensibilisation et d’éducation liées à la gestion de l’eau) a été le premier projet mené par Kynarou dans le bloc de Chinnamanur.
Le projet So Water(Phase 1 et Phase 2) a été mis en œuvre à partir de l’été 2011 dans 25 villages du district de Theni. Il visait à mettre en place un accès à une eau de qualité, à des infrastructures d’assainissement et à un système de gestion des déchets. En janvier 2015, date de la clôture de ce programme, environ 50 000 personnes en ont bénéficié. C’est au cours de la réalisation de ce projet que les villages du projet Watsan ont été identifiés qui profiteront du même type d’actions.
Les volets Health and Hygieneont été effectués pour Kynarou Santé en 2013 et 2014 et cette année, ils seront mis en place pour le projet So Water.
Le projet WATSANs’inscrit donc dans le prolongement du projet So Water. Il propose des solutions aux quatre problématiques que sont l’eau, l’assainissement, les déchets et l’agro écologie.Problématique de la zone:
Les partenaires indiens: Center for Sustainable Development, l’ONG Jal TARA, l’entreprise BWNI
Les partenaires internationaux :la Ville de Paris, l’agence de l’eau RMC, la Région Occitanie, la Métropole de Montpellier, la Fondation Saur et la Fondation Lord Michelham of Hellingly
Le projet s’étend sur une durée totale de 18 mois, décomposée de la façon suivante : 3 mois de travaux préparatoires, puis 15 mois de réalisation des travaux nécessaires et des volets de sensibilisation.
Afin de garantir le développement global des villages, Kynarou développe un programme divisé en projets, le programme Eau et Assainissementqui se compose de plusieurs projets.
Les objectifs du projet Watsan :
Estimation de la population cible : 1130 familles soit environ 7460 habitants.
Les bénéficiaires directs : Chaque village ciblé compte entre trois cent et deux mille habitants. A travers nos actions, nous essayons de toucher les personnes quotidiennement responsables de l’utilisation de l’eau comme les femmes, les enfants ou les adolescent(e)s. Nous mobilisons particulièrement les Self Help Groups (un SHG est un groupe d’entraide économique, généralement constitué de 15 à 20 femmes, qui par la création de diverses activités génératrices de revenu, épargne un fond communautaire servant aux besoins des familles) et nous les formons à la gestion des systèmes de distribution d’eau potable ainsi que des complexes sanitaires, et ceci à tous les niveaux, de l’information de la population jusqu’au financement des entretiens des infrastructures construites dans leurs villages. En effet, ces femmes sont les premières consommatrices d’eau puisqu’elles s’occupent en très grande partie des tâches ménagères (cuisine, lessive, ménage). Les femmes ont à la charge de nourrir leur foyer. Dans les milieux ruraux sont aussi une importante source de revenu pour le foyer. Elles bénéficieront grâce aux jardins biologiques à l’accès à des aliments de qualités et à des revenues secondaires.
Les bénéficiaires indirects : Les Self Help Groups des villages voisins peuvent assister aux formations des Self Help Group des villages ciblés. Les élèves des villages voisins peuvent assister aux séances de sensibilisation données dans les villages ciblés. Les familles de ces femmes et enfants sensibilisés bénéficient des connaissances des femmes en matière d’hygiène. Une fois le projet implanté dans un village, les politiciens locaux en parlent à leurs collègues de l’inter municipalité ou du district. A long terme, nos actions auront un effet bénéfique qui s’étendra sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Vaigai. Ce dernier parcours 258 km entre le plateau de Periyar (Ghâts Occidentaux) et le détroit de Palk (district de Ramanathapuram). Le bassin versant draine 7031 km² et capte cinq affluents, tous situés dans le district de Theni. La gestion raisonnée de l’eau et des déchets à l’échelle des familles et des villages a un impact direct sur l’écosystème du cours d’eau. Nos activités de sensibilisation sur la défécation à ciel ouvert participent grandement à préserver la ressource en eau. En effet, ces comportements sont à risque puisqu’ils sont vecteurs de pollution de l’ensemble de l’écosystème de la Vaigai (ripisylve, faune, eaux superficielles et profondes). Par ailleurs, le volet jardin biologique sensibilise les populations à adopter des méthodes respectueuses de leur environnement, qui impacte directement sur leur qualité de vie et qui sont durables.
Région Occitanie : 15 000 euros
Région Centre :6 000 Euros, CDC Solidaire : 20 000 Euros, Agglomération Montpellier : 10 000 euros, Agence de l’eau RMC : 71 300 euros, Ville de Paris : 224 000 Euros, Fondation Lord Michelham of Hellingly : 30 000 Euros, Fondation Saur : 10 000 Euros, Participation locale : 24 000 euros (4000 euros/village)
Pour mener à bien ses projets, KYNAROU travaille en coopération étroite avec l’ONG indienne CSD, avec les « Panchâyats » ou chefs de villages et avec le TWAD. L’association est également en lien avec le District Collector qui appuie ses projets et l’aide en cas de besoin. KYNAROU n’a pas besoin d’autre coopération car le contexte indien est particulier et très décentralisé.
Sur le plan financier et administratif, l’association Kynarou France est chargée de la levée de fonds, de la relation avec les partenaires financiers et de la supervision générale des projets.
KYNAROU a la responsabilité du suivi et de la réception des travaux. Elle peut faire intervenir des ingénieurs sur des missions courtes pour aider dans cette tâche. Selon les besoins, elle peut également faire appel à des missions de mécénat de compétences.
Le Maître d’ouvrage du projet dans chaque village est le Président du Panchâyat. Tout au long des activités, KYNAROU reste en étroite collaboration avec les membres du Panchâyat, tant au niveau technique que social. Leur collaboration se trouve notamment dans les actions suivantes : fournir une lettre attestant qu’il a compris et accepte le projet, participer à l’étude hydrogéologique afin de déterminer les meilleurs points de forage, aider KYNAROU à établir avec précision des plans des infrastructures existantes, approuver la conception des installations Eau et Assainissement, signer les plans d’exécution avant le début des travaux, suivre l’évolution du chantier, accepter la réception définitive des installations. De plus, au sein du Panchâyat, il y a systématiquement une personne qui gère les installations d’eau, met en route les pompes lorsque l’électricité arrive, ouvre et ferme les vannes afin de repartir l’arrivée d’eau dans les différentes zones du village. Cette personne est une personne-ressource pour les projets de l’association. Une fois que les infrastructures seront terminées et qu’elles seront en état de fonctionner, KYNAROU les remet au Panchâyat, qui en sera désormais le propriétaire, et qui aura pour rôle de les maintenir en bon état. C’est pourquoi, dès le début du projet, l’association demande une contribution immédiate au Président, notamment du matériel de construction pour le local électrique et du sable pour la tranchée et l’engagement qu’il fournira de la main d’œuvre durant les travaux. Cela permet de connaître son implication et sa motivation. De plus, si le point de forage est éloigné de plus d’1 km du château d’eau, l’association demande une participation financière correspondant à la fourniture des canalisations supplémentaires.
La Maîtrise d’œuvre est assurée par KYNAROU et son équipe locale.KYNAROU possède en interne, entre l’équipe France et l’équipe Inde, les compétences techniques nécessaires à la conception, qui se fait également en collaboration avec des partenaires locaux et français, et avec l’avis des entrepreneurs locaux. KYNAROU travaille souvent avec des entreprises indiennes avec lesquelles ils ont l’habitude de collaborer (fournisseurs de matériel, foreurs, hydrogéologues). L’association attache une grande importance à travailler dans une atmosphère de respect et de confiance totale. En début de projet, elle cible ses besoins et organise des réunions avec ses fournisseurs anciens et de nouvelles entreprises pour finaliser la sélection de ses partenaires.
Les appels d’offres se déroulent en amont du projet. Une fois le montage financier terminé, KYNAROU lance des appels d’offres dans la zone d’intervention, suivis par son équipe locale puis évalue chaque entreprise y ayant répondu.
Une personne au minimum est recrutée dans chaque village du projet, en tant que travailleur social. Cette personne est formée par les éducateurs hygiène/santé de l’association. Ensuite, habitant le village, elle a pour rôle quotidien de sensibiliser l’ensemble des habitants du village à la bonne utilisation et au respect de l’eau, des enfants aux personnes âgées. Une fois les travaux de construction terminés, l’équipe locale formera des Comités de Gestion de l’Eau. Ces comités sont composés uniquement de femmes membres de groupes d’entraide. Ces femmes seront le relais sur place de la bonne utilisation et du bon entretien des infrastructures. Les comités auront le rôle de surveiller l’état des robinets de rues, l’état du réseau visible, ou de soulever n’importe quel autre problème relatif à la distribution de l’eau dans les zones cibles. Ces informations seront ensuite transmises aux membres du Panchâyat afin qu’ils prennent des mesures.
L’équipe KYNAROU, basée à Pondichéry et à Theni, assure un travail de suivi constant sur le projet. Cela permet de visiter tous les villages du projet, rencontrer les autorités locales, diriger et superviser le travail effectué tant sur les chantiers qu’au niveau des programmes d’accompagnement, faire le bilan des points positifs et négatifs, programmer les activités à venir.
Directrice Kynarou France: Sophie Lehideux / +33 6 68 19 84 5
Directeur pays Inde : R. Radjamourty / +91 98 94 23 26 73
Email: kynarou@gmail.com
A l’avenir, KYNAROU dupliquera ce projet dans 5 villages du district de Salem (projet prévu fin 2019) puis continuera ce travail dans d’autres villages, en moyenne 5 villages sont réalisés chaque année.